Construit entre le XVIIe et le XIXe siècle sur le causse de Sauveterre, le Bétonès est un magnifique hameau en pierre entouré de forêts et de champs, à plus de deux kilomètres des fermes les plus proches.
Il y règne un calme absolu, tout juste interrompu par le chant des oiseaux, et seuls la lune et les milliers d'étoiles éclairent les nuits.
Visionnez une vidéo du gîte du Bétonès vu du ciel.
Le gîte et la maison des propriétaires sont aujourd'hui les seuls lieux habités de ce hameau. Pourtant, ce bel ensemble typique de l'architecture caussenarde a dû abriter en son temps de nombreux habitants, comme en témoigne la présence de deux fours à pain, et connaître une intense activité agricole.
En effet, à l'image des fermes du Causse, tous les rez-de-chaussée sont d'anciennes bergeries et deux belles granges aux impressionnantes voûtes de pierre jouxtent le gîte.
Séduits par la poésie et l'harmonie minérale de ce hameau inhabité depuis 1947, où les arbres reprenaient leurs droits sur la pierre, nous l'avons acheté en 2008 et patiemment restauré dans le respect de son histoire et des matériaux utilisés depuis des siècles.
Toitures en lauze calcaire, murs à la chaux, bois et pierre au sol, tels sont les éléments qui créent une habitation en harmonie avec la nature qui l'entoure.
… et de belles découvertes
Le gîte se trouve à 8 km du Massegros (pourvu d'une petite épicerie, d'une boulangerie, d'une poste et d'une pompe à essence) et à 13 km de Sévérac-le-Château, bourg où l'on trouve tous les commerces (pharmacies, boucheries, boulangeries, grande surface), mais aussi des cabinets médicaux, une piscine municipale, un marché tous les jeudis matin, et, à proximité, un lac aménagé.
Situé à la limite entre la Lozère et l'Aveyron, riches en paysages très variés, ce gîte est idéalement situé : Vous pourrez profiter de tous les plaisirs offerts par les gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie (canoë, baignades, parapente, escalade), partir à la découverte du Larzac, des Cévennes ou de l'Aubrac, des causses (de Sauveterre, Méjean, Noir), vous promener sur les nombreux sentiers environnants, visiter des châteaux, de magnifiques villages, des musées, des zoos, goûter nos bons produits (aligot, fouace, flaune, merveilleux fromages de brebis…) sur les marchés diurnes et nocturnes…